FAQ Txik Txak
Retrouvez dans la FAQ, les questions les plus fréquemment posées au sujet de TXIK TXAK pour vous apporter un maximum de réponses.
Titres et tarifs
La tarification solidaire TXIK TXAK permet aux foyers dont le Quotient Familial (QF) est inférieur ou égal à 620€ de bénéficier de réductions allant jusqu’à 75% sur le pass Liberté, sur les abonnements mensuels et annuels. Les jeunes de âgés de 6 à 18 ans et rattachés à un foyer non imposable peuvent aussi bénéficier d’une réduction de 50% sur l’abonnement annuel.
Retrouvez toutes les informations sur les titres à la page « titres et abonnements » et sur la tarification solidaire à la page « tarification solidaire ».
Les abonnements mensuels et annuels sont des formules d’abonnement qui vous permettent de voyager sur l’ensemble du réseau TXIK TXAK de manière illimitée pendant 30 jours à partir de la 1ère validation pour les formules mensuelles et pendant 365 après la 1ère validation pour les formules annuelles.
Pour connaître les modalités de souscription et les pièces justificatives à fournir, nous vous invitons à consulter la page « Le Transport Scolaire » du site txiktxak.fr.
Selon les titres, plusieurs canaux de vente permettent d'acheter la formule qui correspond à votre utilisation du réseau :
• Sur la boutique en ligne accessibles depuis le site txiktxak.fr
• Aux distributeurs automatiques de titres situés aux stations des lignes T1/T2 ainsi qu’à l’aéroport et à la gare de Biarritz et d'Hendaye .
• En agence TXIK TXAK :
o 7 rue Lormand, 64100 BAYONNE
o Avenue Louis Barthou, 64200 BIARRITZ
o Bld du Commandant Passicot 64500 ST-JEAN-DE-LUZ
o 26 avenue de Navarre 64120 SAINT-PALAIS
Tout d’abord, pour accéder à la boutique en ligne, cliquez sur le bouton en haut à gauche de la page d’accueil du site txiktxak.fr puis cliquez directement sur « Commander une carte ». Vous n’aurez plus qu’à compléter vos coordonnées, joindre une photo et des pièces justificatives si nécessaires pour créer votre carte. Avant de finaliser la commande, vous pourrez ajouter directement sur votre carte un titre de transport et ainsi recevoir à domicile votre carte chargée et prête à l’emploi.
Si vous avez déjà une carte nominative, créez votre compte personnel sur le site txiktxak.fr et cliquez sur « Gérer mes cartes ». Vous pourrez ensuite cliquez sur « Ajouter une carte » puis « Ajouter un voyageur » avant de renseigner le n° de la carte ainsi que votre date de naissance. Ainsi, vous pourrez commander un titre de transport en ligne depuis la boutique.
Vous pouvez aussi, grâce à la même manipulation, ajouter les cartes de votre conjoint et/ou enfants afin de pouvoir gérer à distance leurs titres de transport.
Les délais sont donnés à titre indicatif et représentent les délais maximums de traitement.
- 48h ouvrés pour la commande d’un titre sur une carte nominative existante
- 72h ouvrés pour la validation d'un profil client de type Solidaire
- 7 jours pour la commande d'une carte envoyée à domicile
Le Pass Liberté est une formule sans engagement vous permettant de bénéficier d’un tarif de 0,99€/voyage et d’être prélevé de votre consommation que le mois suivant. La facturation de votre consommation sera plafonnée au tarif de l’abonnement mensuel correspondant à votre âge ou profil. Ce Pass sera chargée sur une carte nominative et vous devrez fournir un RIB pour activer un mandat SEPA afin d’être prélevé de votre consommation.
Vous souhaitez prendre le bus et n'avez pas de titre de transport, envoyez BUS suivi du numéro de la ligne au 93064. Exemple : si je prends la ligne T1, j'envoie BUST1 au 93064.
Vous recevrez par SMS votre titre de transport qui sera valable 1H30 sur l'ensemble du réseau et serez débité de 1,30€ (hors coût opérateur) directement sur votre facture téléphonique.
Ce service est disponible pour les clients Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR sans inscription ni engagement. Ce service n'est cependant pas compatible avec les forfaits pro ou offres commerciales spécifiques.
Procès-verbaux
Les infractions | Jusqu'à 48h | Jusqu'à 20 jours | Entre 21 et 90 jours | Au-delà Transmission au trésor public |
Violation de l'interdiction de vapoter | 30€ | 50€ | 80€ | 180€ |
Violation de l'interdiction de fumer | 70€ | 90€ | 120€ | 180€ |
Non-validation d'un abonnement ou d'un titre en correspondance | 5€ | 25€ | 55€ | 180€ |
Absence de titre de transport valable | 45€ | 65€ | 95€ | 180€ |
Infractions aggravées | 150€ | 150€ | 200€ | 375€ |
Insultes aux contrôleurs ou aux conducteurs : dépôt de plainte |
Pour régulariser mon procès-verbal :
- Auprès du vérificateur lors du contrôle
- En agence sous 48h
- Après la première relance, il est possible de régler en agence, par l'envoi d'un chèque ou via un virement bancaire. La procédure sera alors expliquée sur le courrier de relance.
Si j'ai un abonnement en cours de validité au moment de l'infraction, une minoration à 5€ sera appliquée uniquement sur présentation de ma carte de transport sous 48 heures ouvrées.
Aucune décision ne peut être prise en agence. Il faut donc passer par le formulaire de contact sur txiktxak.fr
Validation par carte bancaire
Plus besoin de passer par un point de vente pour acheter un titre de transport, vous pouvez valider votre Carte Bancaire sans contact directement sur les valideurs à bord des véhicules. Lorsque vous validez par carte bancaire, vous avez un voyage d'une heure, soit 1,30€ le voyage. Vous ne pouvez pas prendre d'autres titres de transports avec la validation par carte bancaire ( plafonné à 3.60€ sur la journée).
Toutes les Cartes Bancaires CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées.
Bon plan : Vous pouvez également valider avec votre smartphone NFC ou votre montre connectée avec les applications de paiement Samsung Pay, Google Pay et Apple Pay.
- Lorsque vous montez à bord, présentez votre Carte Bancaire sur le valideur.
- Le valideur émet un "bip" et affiche "Carte bancaire validée".
- Votre validation est terminée. Vous pouvez à présent voyager librement sur le réseau Txik Txak
pendant 1h30. Vous serez débité du montant d'1,30€ dans les jours qui suivent votre validation.
En correspondance, présentez à nouveau votre carte bancaire sur les valideurs. Si vous avez validé précédemment dans l'heure et demie, vous ne serez pas prélevé de nouveau. Une fois cette heure et demie écoulée, vous devez à nouveau valider, vous serez prélevé d'un voyage supplémentaire. Vous serez prélevé du nombre de voyages effectués dans la limite d’1 heure et demie. 1 heure 30 = 1.30€.
La multivalidation n'est pas possible par Carte Bancaire. Il n'est pas possible d'acheter plusieurs titres de transport à la fois, avec une seule carte bancaire.
Lorsque le valideur refuse votre transaction, cela peut être lié à plusieurs raisons :
- Le plafond d'utilisation de votre carte bancaire a été atteint
- Dysfonctionnement du valideur ou du "sans-contact" de votre carte bancaire
- Le service validation par Carte Bancaire est indisponible. Dans ce cas, munissez-vous d'un autre titre de transport.
Non, à ce jour, seules les applications mobiles qui utilisent VISA, MASTERCARD ou CB peuvent être utilisées en Validation par Carte Bancaire. Les applications de virement instantanée type Paylib, Lydia ou Pumpkin ne sont pas acceptées.
Pour obtenir un justificatif de paiement ou l'historique de vos voyages, rendez-vous sur la boutique en ligne Txik Txak et cliquez sur « je consulte l'historique de mes achats» dans la rubrique validation par carte bancaire. Renseignez les informations de la carte bancaire utilisée et vous accèderez à l’historique et aux justificatifs de vos validations.
À noter : Ce service est uniquement disponible pour les utilisateurs de Carte Bancaire. Les justificatifs et historiques ne sont pas disponibles pour les voyageurs validant via Samsung Pay, Google Pay et Apple Pay.
Lors d'un contrôle, présentez simplement votre Carte Bancaire à l'agent, validée dans l'heure et demie.
La validation par carte bancaire est également disponible avec votre smartphone NFC et votre montre connectée avec les applications de paiement ApplePay, Google Pay et SamsungPay. Pour cela, posez simplement votre smartphone ou votre montre sur le valideur jusqu'à l'apparition du message de validation de l’opération.
Pour sortir d'un parking-relais, on présente notre Carte Bancaire validée dans l'heure sur les bornes de sorties.
Si vous validez avec votre Carte Bleue ou une application de paiement, vous recevez en effet sur votre application le montant de la demande d’autorisation faite à votre banque. Cette demande d’autorisation de 3,60€ en général (qui peut être différente en fonction du schéma bancaire VISA, MASTERCARD ou CB) n’est qu’une réserve faite sur votre compte. À la fin de la journée, en fonction du nombre de voyages réalisés par les clients, la transaction est finalisée avec le bon montant et comme maximum le tarif journée de 3,60€.
Le vélo
Location de vélo longue durée (VLD)
Les vélos TXIK TXAK sont disponibles à la location dans 2à points de retrait répartis sur l'ensemble du territoire. Je peux donc récupérer mon vélo dans les villes de : Bayonne, Anglet, Biarritz, Arbonne, Bidache, Hasparren, Hendaye, Iholdi, Itxassou, Lahonce, Mauléon, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Garazi, Saint-Palais, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre d'Irube et Tarnos.
Non ! Je peux payer chaque mois indépendamment ou les deux mois au moment de la réservation.
En période de forte demande de location il peut arriver qu'aucun vélo ne soit disponible dans mon point de retrait. Je peux alors :
- M'inscrire sur la liste d'attente afin q'un agent me rappelle dès qu'un vélo vélo est disponible dans mon point de retrait ;
- Chaque point de retrait gérant son stock de vélo, il peut arriver que d'autres vélos soient disponibles dans une autre ville près de chez moi. je peux vérifier les stocks de vélos par ville sur le site de location https://locationvelo.txiktxak.fr/
En cas de problème l'assistance technique est disponible pour réparer mon vélo. Son contact me sera transmis au moment de la location.
Oui, un antivol est fourni dès le premier jour de location et il sera à restituer à la fin.
Non ! Les vélos pliants et cargos sont seulement stockés à l'atelier de Saint-Pée-sur-Nivelle. Au moment de la location j'indique le point de retrait de mon choix, le vélo y sera livré et je pourrais le récupérer.
Pony
Je peux garer mon pony sur les stationnements matérialisés par un "P" dans l'application pony. Si je stationne mon pony en dehors de ces zones, j'encoure une pénalité de 10€.
Pour déverrouiller mon pony, il faut que je me rende sur l'application pony. Une fois sur l'écran d'accueil, je dois cliquer sur "déverrouiller" puis je scanne le QR code du vélo à l'aide de l'appareil photo de mon téléphone.
Si certains vélos sont grisés, ils sont indisponibles. Cela peut être du à un problème technique, un manque de batterie ou encore un mauvais stationnement. L'équipe technique de pony se chargera de s'occuper de ces vélos.
Les abonnés TXIK TXAK bénéficient de réductions sur les trajets et abonnements pony :
- tarification de 15 centimes la minute au lieu de 22 centimes ;
- réduction de 25% sur l'abonnement mensuel soit 29€ au lieu de 39€
Pour bénéficier des réductions liées à la carte TXIK TXAK, je dois me rendre sur l'application pony. Une fois sur l'écran d'accueil, je clique sur la "tête" en haut à gauche, puis dans mon "Mon compte" puis sur "vos documents". Sur cette page, l'appli me proposera d'enregistrer la carte TXIK TXAK.
Aides à l'achat
Le Syndicat des Mobilités ne propose plus d'aides à l'achat.
Je peux également bénéficier des aides nationales à l'achat d'un vélo. Plus d'informations ici.
Information voyageurs
Pour être informé des dernières informations sur le réseau TXIK TXAK, nous vous invitons à vous créer un compte client sur le site txiktxak.fr et de vous abonner aux alertes de vos lignes favorites.
Demandes
Pour contacter le réseau TXIK TXAK, rendez-vous sur la page « Contactez-nous » du site txiktxak.fr. Le service Relation Client TXIK TXAK reviendra vers vous sous 7 jours ouvrés maximum.
Mon compte
Pour changer votre adresse email, envoyez directement votre demande en mentionnant votre identité, votre date de naissance, votre ancienne adresse email et la nouvelle que vous souhaitez rattacher à votre compte via le formulaire de contact avec le motif demande d'informations et le sous-motif Mon compte.