déclaration accessibilité de l’application TXIK TXAK Android

Déclaration d’accessibilité de l'application TXIK TXAK Android

Déclaration d’accessibilité de l’application TXIK TXAK Android. Le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour s’engage à rendre ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour travaille à l’élaboration de son schéma pluriannuel d’accessibilité et des plans d’action annuels qu’il mettra à disposition prochainement.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique à l’application Txik Txak Android 5.9-2911.0.

État de conformité

L’application Android Txik Txak est non conforme avec la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1, la norme de référence en vigueur en France et en Europe, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé le 20/02/2023 par la société Access42 révèle que l’application est conforme à 27,91 % à la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1.

Contenus inaccessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformités

  • Des éléments graphiques de décoration ne sont pas ignorés par les technologies d’assistance ;
  • Des éléments graphiques porteurs d’information ne possèdent pas d’alternative ou leur alternative n’est pas pertinente ;
  • Des informations sont données uniquement par la couleur ;
  • Les couleurs des textes et des composants d’interface ou des éléments graphiques porteurs d’informations ne sont pas suffisamment contrastées ;
  • Des composants d’interface ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance, notamment des boutons qui n’ont pas de nom, de rôle ou d’état, ou ceux-ci ne sont pas pertinents ;
  • Des composants d’interface ne sont pas contrôlables au clavier ;
  • Des messages de statut ne sont pas correctement restitués par les technologies d’assistance ;
  • Les textes ne sont pas restitués par les technologies d’assistance dans la langue principale de l’écran ;
  • Des éléments de l’interface sont utilisés uniquement à des fins de présentation ;
  • Des textes ne sont pas structurés comme des titres ;
  • Des listes ne sont pas correctement structurées ;
  • Des contenus visibles porteurs d’information ne sont pas accessibles aux technologies d’assistance ;
  • L’utilisateur ne peut pas augmenter la taille des caractères de tous les textes de l’écran de 200% au moins ;
  • Des champs de formulaire n’ont pas d’étiquette visible ;
  • L’ordre de tabulation au clavier n’est pas cohérent dans tous les écrans ;
  • L’ordre de restitution par les technologies d’assistance n’est pas cohérent dans tous les écrans ;
  • Des contenus en mouvement ou clignotant ne sont pas contrôlables par l’utilisateur ;
  • Le contenu proposé n’est pas consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) ;
  • Les fonctionnalités d’accessibilité de l’application ne sont pas documentées.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Les cartes interactives ;
  • Les couleurs des lignes de transport (les couleurs sont les mêmes que celles utilisées dans l’espace public).

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 13/03/2023.

Technologies utilisées pour la réalisation de l'application

  • HTML5
  • React, Flutter …

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils, notamment :

  • Android:

TalkBack (lecteur d’écran)

Switch Access (accès avec un périphérique externe)

Paramètres de présentation utilisateurs (taille de police etc.)

L’audit a été réalisé avec les versions de système d’exploitation suivantes :

  • Android: version 13

Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil
  2. Autour de moi
  3. Itinéraire – écran saisir arrivée ou départ
  4. Itinéraire – liste de résultats
  5. Itinéraire – détail de l’itinéraire choisi
  6. Horaires lignes
  7. Horaires/lignes/arrêt
  8. Horaires/lignes/arrêt/détail arrêt
  9. Infos trafic
  10. Infos trafic – détail d’une info trafic
  11. Menu
  12. Paramètres
  13. Favoris
  14. Ajout lieu favoris

Fonctionnalités d’accessibilité

Des fonctionnalités d’accessibilité sont disponibles dans l’application, elles sont décrites ci-dessous. Pour y accéder, il faut activer l’élément « Menu » de la Tabulation, puis « Paramètres ». Les fonctionnalités sont disponibles sous forme de boutons à activer dans le bloc « Accessibilité ».

Facilités d’accès

L’option est activée par défaut. Elle permet d’afficher les facilités d’accès sur l’ensemble du réseau.

Lecture des horaires

Si l’option est activée, les horaires des prochains passages sont prononcés par la synthèse vocale.

Autour de moi accessible

Si l’option est activée, les arrêts proches sont prononcés par la synthèse vocale, ainsi que les horaires correspondants.

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

Le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme)  par mail : accessibilite@txiktxak.fr

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

•un formulaire de contact 

•la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct 

•un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00 

•une adresse postale (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits – Libre réponse 71120 – 75342 Paris CEDEX 07